Les randonnées de la saison 2016-2017


Dimanche 18 juin : Randonnée en ligne à la journée dans le cadre de l'Art en Chemin, au départ du château d'eau de Rully à 8h45 pour un circuit d'environ 21 km qui passera par Bray, Barbery, Balagny et se terminera à Senlis. Un jeu de voitures sera nécessaire. Exceptionnellement, le rendez-vous est fixé à 8h30 à Trumilly et 8h45 à Rully. Le pique-nique sera tiré du sac. (Hervé)

L'art en Chemin est une association qui expose des œuvres d'artistes sur le bord des chemins. Cette année, les sites d'exposition vont de Trumilly à Senlis.

La randonnée étant en ligne, un jeu de voitures est nécessaire. Du château d'eau de Rully, les chauffeurs emmèneront leur voiture sur le parking de la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours à Senlis, et reviendront avec une seule voiture.


Dimanche 11 juin : Randonnée sur la matinée au départ de la gare routière de Senlis  à 9h10 pour un circuit entre ville et plaine passant par Villemétrie et la Croix d'Anleu.. (Yann)

Participants : 12 ; Distance : 12 km ; Dénivelée : 50 m

Dimanche 21 mai : Randonnée sur la matinée au départ de Borest à 9h10. Plus de renseignement prochainement. Stationnement en face du cimetière. (Ghislaine et Hervé)

Dimanche 14 mai : Randonnée sur la matinée au départ d'Avilly-Saint-Léonard à 9h10 pour un circuit en forêt de Chantilly avec passage devant le château de Chantilly. (Yann)

Distance : 12 km ; Dénivellée : 30 m

Le point de rendez-vous est fixé allée des ormes à Avilly-Saint-Léonard. Pour rejoindre le point de rendez-vous depuis Senlis, prendre la rue devant l'hôpital, traverser le quatier de Brichebay, et poursuivre sur environ 500 m en direction d'Avilly-Saint-Léonard. Prendre la 1ère rue à gauche "Chemin du bois mousseron" sur environ 300 m. A l'entrée de la forêt, stationner sur le terre-plein.

Dimanche 07 mai : Participation à la randonnée "A la recherche de Sylvie" à Baron pour le circuit de 11 km environ avec un départ vers 9h10 après l'inscription.

La participation à cette randonnée est prise en charge par le club.

Participants : 7 ; Distance : 11 km ; Dénivelée :

Participants : 4 ; Distance : 15 km ; Dénivelée : 

Dimanche 30 avril : Randonnée sur la matinée au départ de l'église d'Ognon à 9h10 pour un circuit en forêt d'Halatte et qui passera par le village de Balagny avec son lavoir puis par la fontaine Rouge situés tous deux sur l'Aunette. (Hervé)

Participants : 8 ; Distance : 11,2 km ; Dénivelée : 160 m

Dimanche 02 avril : Randonnée sur la matinée au départ du parking du sentier des écrivains (ancien parking du zoo) à Ermenonville à 9h10 pour un circuit en forêt d'Ermenonville passant par le poteau de Perthe et Pierre-l'Ermite. 

Participants : 11 ; Distance : 11,5 km ; Dénivelée : 70 m

Cette randonnée a été animée par Yann qui suit la formation d'animateur de randonnée.

Dimanche 26 mars : Randonnée sur la matinée au départ de la maison forestière de Maison Blanche en forêt d'Ermenoville pour un circuit qui passera par le poteau de la Haute Chaume puis le poteau du sycomore et empruntera une partie du GR.

Participants : 9 ; Distance : 10,8 km ; Dénivelée : 145 m

Dimanche 19 mars : Participation à l'interclub de Cinqueux pour 11 adhérents qui se sont élancés pour 7 d'entre eux sur le 20 km et pour 4 sur le 30 km. En réalité les circuits faisaient 21,1 km pour 370 m de dénivelée, et 33,5 km pour 600 m de dénivelée. Avec en prime un problème de balisage et de passage dans une propriété privée pour le circuit de 30 km qui a permis de faire connnaissance avec une garde chasse fédéral.

Participants : 7 ; Distance : 21,1 km ; Dénivelée : 370 m

Participants : 4 ; Distance : 33,5 km ; Dénivelée  : 600 m

Dimanche 12 mars : Randonnée sur la matinée au départ d'Aumont-en-Halatte à 9h10 pour un circuit en forêt d'Halatte. Avant de s'enfoncer dans la forêt, nous ferons un aller-retour sur la Butte d'Aumont (altitude : 124 m).

Participants : 10 ; Distance : 11,6 km ; Dénivelée : 215 m.

 

Dimanche 05 mars : Randonnée sur la matinée au départ du Plessis-Chamant (rue du Docteur Troncin) à 9h10 pour un circuit en forêt d'Halatte qui nous a conduit jusqu'à la fontaine Bertrand. En raison de la pluie, la randonnée a été écourtée. Toutefois, il a été possible de cueillir des jonquilles.

Participants : 10 ; Distance : 9,8 km ; Dénivelée : 60 m

 

Dimanche 19 février : Randonnée à la matinée au départ du château d'eau de Montlognon à 9h10 pour un circuit qui nous mènera dans le bois de Montlognon en passant par la croix Marchand, la pierre Sorcière et le poteau de la Patte d'Oie, ainsi que par les bruyères de Frais Vent.

Participants : 11 ;Distance : 11,7 km; Dénivelée : 75 m

 

Dimanche 12 février : Randonnée à la journée au départ de Le Plessis-Brion . Après un passage dans les marais le long de l'Oise où nous avons pu observer quelques oiseaux (oies, canards, foulques, cormorans, ...), nous nous sommes dirigés vers le château de Le Plessis-Brion avant de rejoindre la forêt de Laigue que nous avons traversée jusque Saint-Léger-aux-Bois. Le retour fut essentiellement en forêt avec un passage hors sentier, en enjambant des sapins couchés à terre suite aux tempêtes de janvier.

Participants : 7 ; Distance : 19,6 km ; Dénivelée : 60 m

 

Dimanche 05 février : Randonnée à la 1/2 journée au départ de Vaumoise pour un circuit dans le bois de Tillet qui passe par le chêne du Roi de Rome.

Participants : 10 ; Distance : 10,8 km ; Dénivelée : 135 m

 

Dimanche 29 janvier : Randonnée à la 1/2 journée au départ de Rouville à 9h00, pour un circuit principalement en forêt qui mènera vers la Sainte-Fontaine puis le poteau du Roi dans le bois d'Ormoy-Villers. (Ghislaine)

Participants : 15 ; Distance : 12 km

.

Dimanche 15 janvier : Randonnée à la journée au départ de Le Plessis-Brion vers 9h30. Après un passage dans les marais le long de l'Oise où nous pourrons observer quelques oiseaux (oies, canards, foulques, ...), nous nous dirigerons vers le château de Le Plessis-Brion avant de rejoindre la forêt de Laigue que nous traverserons jusque Saint-Léger-aux-Bois. Le retour est essentiellement en forêt. 

Distance : 17 à 19,5 km ; Dénivelée : 50 m

Annulé en raison des conditions météorologiques.

 

Dimanche 08 janvier 2017 : Randonnée à la 1/2 journée au départ de la maison forestière de Maison Blanche en forêt d'Ermenonville à 9h10 pour un circuit qui nous mènera vers l'ancien champ de tir et la croix d'Andleu.

Participants : 14 ; Distance : 11,0 km ; Dénivelée : 100 m.

 

Dimanche 18 décembre : Randonnée à la 1/2 journée en forêt d'Halatte au départ de Chamant (précisément de la rue du Troncin au Plessis-Chamant). Départ de la randonnée vers 9h10 pour un circuit qui nous mènera en forêt vers le château d'eau, les menhirs et les ruines du temple gallo-romain.

Participants : 10 ; Distance : 11,1 km ; Dénivelée : 35 m

 

Dimanche 04 décembre : Randonnée à la journée en forêt de Laigue au départ de Saint-Crépin-aux-Bois vers 9h30, à proximité de l'église. Le circuit nous mènera vers le chêne Sainte-Croix, puis jusqu'aux villages de Tracy-le-Mont et Tracy-le-Val où quelques panneaux expliquent les effets de la Guerre 14-18 sur ces villages. Le retour s'effectuera par la forêt après avoir traversé le village d'Ollencourt.

Participants : 8 ; Distance : 19,2 km ; Dénivelée : 370 m.

 

Dimanche 27 novembre : Randonnée à la 1/2 journée au départ du parking des lycées de Senlis vers 9h10 pour un circuit en forêt de Chantilly et Ermenonville qui passera par la Butte aux Gens d'Armes et la maison forestière de la Muette, ainsi que par les arbres remarquables "Le chêne du coup de foudre" et "Le chêne des grès".

Participants : 13 ; Distance : 11,2 km ; Dénivelée : 40 m

Le chêne du coup de foudre est en train de dépérir, une branche charpentière est tombée récemment.

 

Dimanche 20 novembre : Randonnée en forêt d'Ermenonville au départ du parking Jean-Jacques Rousseau (parking du jeu d'arc et terrain de tennis à Ermenonville) à 9h10 pour un circuit qui passera par la maison forestière du Prince et l'étang du désert.

Annulé en raison de l'alerte météo (vents violents).

 

Dimanche 06 novembre : Randonnée à la journée en forêt de Laigue au départ de Choisy-au-Bac (parking de l'église et de la mairie) vers 9h25. Le circuit nous fera découvrir la chapelle des 3 chênes, la butte du Chatelet et le parc de Choisy-au-Bac. Le midi, le repas sera tiré du sac.

Participants : 11 ; Distance : 18,7 km ; Dénivelée : 240 m

 

Photo : Pause au carrefour de la Fontaine Roch

Dimanche 16 octobre : Randonnée à la 1/2 journée au départ de la maison forestière de Maison Blanche en forêt d'Ermenonville. La randonnée débutera vers 9h10 pour un circuit d'environ 11 km qui nous conduira vers le carrefour de la Haute Chaume puis vers la Butte aux Gens d'Armes avant de revenir par le carrefour du Platane.

Participants : 7 ; Distance : 10,8 km ; Dénivelée : 110 m

Dimanche 02 octobre : Randonnée à la journée dans le cadre des "35 clochers de la vallée de l'Automne". La randonnée débutera à 8h45 de l'église de Néry. La randonnée passera par les églises de Saint-Vaast-de-Longmont, Verberie, Saintines et Néry, ainsi que par le confluent de l'Automne et de l'Oise.

Animateurs : Ghislaine et Hervé

Participants : 16 ; Distance : 21,7 km ; Dénivelée : 170 m

La visite des églises, fermées le reste de l'année en dehors des offices, a permis à chacun de découvrir leurs trésors, tels que la cloche de l'église de Néry, l'orgue de l'église de Verberie et les chasubles de l'église de Saintines.

Dimanche 18 septembre : Randonnée à la journée en forêt de Laigue au départ du Francport. La randonnée débutera à 9h30 au carrefour entre la D81 et la D546 situé à proximité du pont sur l'Aisne.

La randonnée est prévue pour une distance d'environ 20 km et 400 m de dénivelée.

Animateurs : Ghislaine et Hervé. 

Participants : 7 ; Distance : 20,0 km ; Dénivelée : 255 m

Dimanche 04 septembre : Après la trêve estivale, reprise par une randonnée à la 1/2 journée à Ormoy-Villers. La randonnée débutera à 9h00 du parking du cimetière. Le circuit passera par la Pierre au Coq et la Pierre Glissoire. Animatrice : Ghislaine

Participants : 4 ; Distance : km ; Dénivelée : m


Avertissement

Le programme des randonnées pourra être adapté et modifié en fonction d'éléments et d'événements tels que les conditions météorologiques, les coupes de bois en forêts, les périodes de chasse, ... ainsi que la volonté et le choix des animateurs. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

 

Les randonnées ont lieu le dimanche matin et le rendez-vous est fixé sur la place de l'église de Trumilly pour un départ en covoiturage à 8h45 précise (sauf mention figurant dans le programme).

Le covoiturage a la préférence pour rejoindre le point de départ de la randonnée. 

Les randonnées à la 1/2 journée sont prévues pour être de retour aux voitures entre 11h45 et 12h30.

Les randonnées à la journées sont prévues pour être de retour aux voitures avant la tombée de la nuit.

 

Vous pouvez cliquez sur le plan joint au descriptif de la randonnée pour voir le lieu du départ de la randonnée (et qui est aussi le lieu de rendez-vous pour ceux qui veulent s'y rendre directement).