13 janvier 2013 : SAINT JEAN AUX BOIS

Cette première randonnée de l'année s'est déroulée sous un ciel nuageux, mais sans une goutte de pluie. Après un instant de recueillement devant le chêne Saint Jean (arbre remarquable de la Forêt de Compiègne, agé d'environ 750 ans, qui vient de perdre une branche charpentière récemment et qui subira dans quelques temps le même sort que le chêne de Bangor - abattu il y a une dizaine d'année), nous nous sommes dirigés vers le Poteau Saint Hubert (les marques rouges sur les poteaux indiquent la direction du Château de Compiègne) où nous avons eu l'occasion de voir une horde d'environ 10 sangliers. Après avoir emprunté la piste cyclable, une belle montée nous attendait pour rejoindre le plateau de Saint Jean. Retour aux voitures en traversant le village avec un arrêt à la salle capitulaire puis devant l'église et sa magnifique rosace.    

Pause près du Chêne à l'image
Pause près du Chêne à l'image

10 février 2013 : OGNON

Le gel de la nuit ayant figé la boue des chemins, et le soleil tardant à faire son apparition, cette randonnée s'est déroulée sous un ciel chargé et sur des sentes praticables. Dans cette partie de la Forêt d'Halatte, les curiosités rencontrées en chemin furent les ruines d'un temple gallo-ramain, puis après une courte montée le Chêne à l'Image (arbre remarquable sous la ramure duquel une messe est célébrée le 15 août, les pélerins venant à pied de Fleurines). Un peu plus loin, nous avons rencontré un groupe de randonneurs venant de Noisy Le Sec, et dont le parcours allait de Fleurines à Senlis. En chemin, bien que de plus en plus rare, la faune sauvage fut représentée par 3 chevreuils,  

Pause aux ruines de Champlieu
Pause aux ruines de Champlieu

10 mars 2013 : BETHISY SAINT PIERRE

Après avoir quitté Béthisy en empruntant la Cavée des Vaches qui même au Plateau des Soeurs, au Plateau de la Grosse Femme et au Plateau de la Petite Femme, nous nous sommes dirigés vers la maison forestière du Hazoi, puis le Poteau des Grueries pour rejoindre les ruines gallo-romaines de Champlieu. Retour vers notre point de départ en traversant la plaine où un vent fraichissant se faisait sentir. Le circuit emprunte partiellement un GR et le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant des Pays-Bas, comme tous les chemins de Saint-Jacques, est balisée avec une coquille saint-jacques symbolisée. 

24 mars 2013 : La Beaumontoise

Pour son édition 2013, La Beaumontoise a rassemblé 668 participants dont 11 du Club de Trumilly qui se sont attaqués aux 16 km (16,6 km exactement sans compter l'aller-retour jusqu'aux voitures) et aux 365 m de dénivelée. Ce circuit dans la forêt de Carnelle passait par la Pierre Turquaise (allée couverte) et le Lac Bleu. Une adresse à retenir pour le ravitaillement (boudin noir et vin chaud).

07 avril 2013 : MORIENVAL

Enfin le printemps est de retour avec un peu de retard sur le calendrier, et le circuit de 12 km cheminant entre plateau et vallée a permis d'avoir des vues dégagées sous le soleil printanier. La randonnée passait par le hameau de Bellival et sa vallée de l'Automne, le moulin de Morcourt, Fresnoy-La-Rivière et de nouveau l'Automne, et pour finir, bien méritée après une montée en lacets, la Chapelle Saint Anobert qui domine le village de Morienval.

20 au 24 avril 2013 : séjour "tourisme et randonnée" à CLUNY

Visite des grottes géologiques et préhistoriques d'AZE.

Visite guidée de l'abbaye de Cluny.

Visite du haras national de CLUNY.

Randonnée autour d'AZE

Randonnée des 3 roches (roche de Solutré, roche de Vergisson, mont Pouilly)

Randonnée autour de CLESSE.

05 mai 2013 : BARON, "A la recherche de Sylvie"

Depuis plusieurs années, l'AAE BARON organise cette manifestation regroupant cyclotouristes, vététistes et randonneurs. Pour cette édition près de 800 amateurs de nature se sont retrouver sur les chemins environnants dont 232 randonneurs. C'est sous un ciel bleu que nous avons parcouru le circuit de 11 km, qui après un aller en Forêt d'Ermenonville offre un retour avec la vue sur le village et son église.

02 juin 2013 : L'Oise Verte et Bleue

En collaboration avec l'Office du Tourisme de CREPY EN VALOIS, cette randonnée autour et dans CREPY a permis pour certains la découverte de trésors, non pas cachés, mais à l'écart des voies principales de circulation. Après avoir traversé le Parc de Geresme et un petit tour dans les plaines environnantes, nous nous sommes dirigés vers l'église de Bouillant, puis la collégiale Saint Thomas, la fontaine Sainte Agathe pour revenir en logeant les remparts avant d'atteindre un lavoir (pas entretenu et envahi par la végétation). Pour cette randonnée, nous étions 23 participants, dont 12 du club.

30 juin 2013 : PIERREFONDS

Après un printemps pluvieux, le ciel moutonneux de la matinée a laissé place au cours de l'après-midi à un soleil que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps pour cette randonnée à la journée avec pique-nique tiré du sac. Après avoir contourné le château de Pierrefonds, nous nous sommes dirigés vers Saint-Etienne-de-Roilaye à travers la plaine, puis Chelles pour la pause matinale. Ensuite direction les étangs de Saint-Pierre pour la pause déjeuner en empruntant le GR qui traverse les Gorges de Han. L'après-midi, retour vers Pierrefonds en passant par les poteaux du Grand Veneur et des étangs de Batigny pour arriver sur le haut du village, avec une vue (imprenable) sur le chateau.

Quelques photos de cette journée.