Certaines photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

09 septembre 2012 : CREPY EN VALOIS

Pour cette randonnée de reprise, après des congés bien mérités, nous sommes partis du parc de Géresme à CREPY EN VALOIS. Après avoir traversé le ru des taillandiers (au moyen-age, l'activité des taillandiers était la fabrication d'outil coupant tels que burins, ciseaux à bois). Ensuite direction SERY MAGNEVAL en passant par le plateau, puis traversée de la rivière Sainte Marie pour revenir par DUVY. Avant de rejoindre le point de départ, montée dans le Vieux CREPY par la Porte de la Poterne, et arrêt devant la Maison aux 4 éléments.

 

15 septembre 2012 : "Le brame du cerf"

En cette soirée d'automne, nous étions 14 à avoir fait l'effort de quitter la douceur de notre domicile pour affronter la fraicheur de la nuit. C'est donc sous un ciel étoilé que nous avons parcourru un petit bout de la campagne du Valois dans l'espoir d'entrendre le brame du cerf. Durant les premiers instants, ce sont les bruits de la civilisation qui étaient très présents, puis ensuite sont apparus les bruits de la nature avec des échantillons de cancanements, de hululements et enfin le cerf. Au début nous l'entendions dans le lointain, puis nous nous sommes rapprochés, et quelques rales bien rauques font fait passer un léger frisson dans le dos de chacun.

07 octobre 2012 : En forêt d'Ermenonville

Le soleil d'automne nous a accompagné durant la matinée, pour cette randonnée qui partait de La Mer de Sable à ERMENONVILLE.   A l'aller, nous avons suivi le GR11 en direction du nord-ouest. Après la pause sous un hêtre, le retour s'est effectué par la route pavée du Prince et la Baraque Chaalis. En cette saison, les arbres et les fougères arboraient leur couleurs automnales.

 

Comment reconnaitre une feuille de charme d'une feuille de hêtre ?

Leur forme et taille sont similaires. La feuille de charme est dentelée alors que la feuille de hêtre est légèrement velue sur son pourtour. Et un moyen mnémotechnique : "Le charme d'Adam c'est d'être à poils" (Charme à dents, Hêtre à poils).

 

13 octobre 2012 : "Les 30 ans du Club"

C'est par un après-midi pluvieux et venteux que 17 randonneurs, dont 11 personnes venant de l'Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois, sont partis pour un circuit découverte d'environ 7 km autour de Trumilly. En chemin, malgré une pluie battante, le pigeonnier octogonale de la ferme de la Citerne, le pigeonnier en brique de l'Association Bethel (Centre pour personnes handicapées) et la brasserie Saint-Rieul faisaient partie des curiosités de la journée. De retour dans la salle des fêtes, après les discours des personnalités, un gouter et une bière Saint-Rieul ont apporté réconfort et chaleur aux marcheurs.

28 octobre 2012 : SENLIS

Après les gelées de la nuit, c'est par une matinée fraiche et ensoleillée que cette randonnée nous a mené depuis la Chapelle Bonsecours à SENLIS, vers le parc de Villevert, puis le long de l'Aunette pour rejoindre la forêt d'Halatte en empruntant le GR12. C'est près de deux menhirs "fendus" que nous avons fait la pause. Ensuite, le retour a permis d'admirer SENLIS et la flèche de la cathédrale qui se détachait sur un ciel bleu sans nuage.

18 novembre 2012 : DROIZELLES et VERSIGNY

Au départ du château de DROIZELLES, et après un passage en plaine puis en forêt nous avons rejoint la ferme de L'ESSART avant de se diriger vers VERSIGNY avec son église et son château dont nous avons fait le tour en suivant le mur d'enceinte du parc. Avec au passage des vues sur les allées, l'étang et l'arrière du château. Au cours du retour vers DROIZELLES, après observation d'oies qui s'étaient posées dans les champs (certainement au cours de leur migration vers le sud), Dame Météo n'a pas su patienter et c'est sous une pluie dense que nous avons retrouvé les voitures. Merci encore à Yves et Monique pour cette belle randonnée.

9 décembre 2012 : LA CREILLOISE

Randonnée semi-urbaine autour du plateau de Creil, au départ du Gymnase Jules Uhry, le long de l'Oise. Après avoir gravis le coteau pour rejoindre le plateau, direction la Forêt de Chantilly qu'on longe pour rejoindre le hameau du Plessis-Pommeray. Ensuite, après un passage dans les jardins familiaux, descente en sous-bois vers la vallée de l'Oise en passant à proximité du Chateau de Vaux et retour vers le gymnase en suivant la rive gauche de l'Oise. A noter en chemin un ravitaillement avec tripes, vin chaud, ... De même au gymnase, le ravitaillement est copieux et varié (pain d'épices, café, ...).

Quant à la coupe, le Club Léo Lagrange de Trumilly a été remercié pour sa participation (nous étions 7 sur environ 200 randonneurs).