Séjour dans le Cotentin


Du samedi 18 avril au mercredi 22 avril 2015, un séjour dans la partie nord-ouest du Cotentin vous est proposé.

Cette région, dont la ville principale est CHERBOURG, est connue pour ses paysages naturels et son activité industrielle et nucléaire avec les sites de FLAMANVILLE et de LA HAGUE.

 

Les randonnées

Les différentes randonnées permettront de découvrir les beautés naturelles dont certaines sont connues telles que le nez de Jobourg, le cap de La Hague et Port Racine (plus petit port de France) et d'autres un peu moins connues parmi lesquelles le port de Goury, la baie de Quervière, les châteaux de Flamanville et du Rozel, et bien d'autres choses encore.

Les randonnées emprunteront autant que possible, le chemin des douaniers et alterneront sentiers en bord de mer sur le sable, dans les galets ou dans les rochers et des sentiers en forêt, sur les rives de ruisseaux, et parfois aussi en plaine. Tous les sentiers sont entretenus et praticables.

 

La distance et la dénivelée de chaque randonnée sont indiquées dans le programme détaillé. La difficulté est comparable à celle d'une randonnée à la journée dans le Valois, toutefois une bonne condition physique est nécessaire pour enchaîner plusieurs jours de randonnée.

 

L'hébergement

Le séjour sera du type demi-pension (repas du soir, nuitée, petit-déjeuner) à l’hôtel Les Pieux ** dans le village de LES PIEUX. Les chambres sont toutes des chambres de 2 personnes (soit 2 lits de 1 personne, soit 1 lit de 2 personnes).

Chaque chambre est équipée d'une salle de bain avec douche ou baignoire. Le linge de toilette est fourni.

Un parking public gratuit se situe à proximité immédiate de l'hôtel.

 

L'hôtel propose des paniers pique-nique au prix de 6 € (à régler directement sur place). Sinon le village de LES PIEUX dispose de tous les commerces (boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, ...) à quelques centaines de mètre de l'hôtel.

 

Prix

Le coût du séjour est de 275 €. La participation au séjour est limitée à 16 personnes.

Le prix comprend :

  • la demi-pension du samedi soir au mercredi matin
  • la visite de la rade de CHERBOURG
  • le déjeuner du jour de la visite de la rade de CHERBOURG

Le prix ne comprend pas :

  • le transport
  • les boissons
  • les déjeuners (sauf celui du jour de la visite de la rade de CHERBOURG)
  • les dépenses à caractère personnel

.


Bulletin d'incription

Télécharger
Cotentin 2015 Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 273.4 KB

Programme détaillé

Le programme détaillé ci-dessous est donné à titre indicatif, et il pourra être adapté en fonction des conditions météo ou de l'état des chemins (certaines portions du sentier littoral se trouvent dégradées avec les tempêtes hivernales et deviennent donc impraticables). Merci d'avance pour votre compréhension.

Samedi 18 avril

Rendez-vous sur la place de l'église de FLAMANVILLE pour une randonnée entre terre et mer qui nous conduira dans un premier temps dans la forêt de Flamanville, ensuite vers la côte et la baie de Sciotot. Puis nous nous dirigerons vers le cap de Flamanville avant de revenir en passant par le château de Flamanville.

Distance : 10 km, dénivelée : 250 m, durée : 3h00 environ.

L'église de Flamanville se situe à proximité du château. A proximité immédiate de la place, il y a des toilettes et une épicerie, ainsi qu'une table de pique-nique sous les arbres.

Dimanche 19 avril

La randonnée, au départ de la place de la mairie de BIVILLE nous mènera vers les dunes de Biville que nous traverserons pour rejoindre les marais de Vauville, réserve ornithologique avec son poste d'observation dans lequel nous nous arrêterons quelques instants pour observer les oiseaux. Ensuite nous nous dirigerons vers le village de Vauville que nous traverserons pour nous enfoncer dans les terres, et dans la vallée de Jalletot. Ensuite, un passage par le belvédère du Thot nous permettra, si le ciel est clair d'apercevoir les îles anglo-normandes de Jersey, Sark, Guernesey et Alderney. Le chemin du retour aux voitures est une montée dans les dunes.

Distance : 20 km, dénivelée : 480 m, durée : 6h00 environ.

Lundi 20 avril

Au départ de la Maison de la Hague, au manoir du Tourp sur la commune d'OMONVILLE-LA-ROGUE la randonnée nous mènera vers le port du Hable, puis nous longerons la côte rocheuse jusqu'à la baie de Quervière en passant par les pointes d'Etimbert et du Cormoran. Le retour dans les terres s'effectuera en longeant le ruisseau de La Sabine.

Distance : 10 km, dénivelée : 280 m, durée : 3h00 environ.

A l'issue de la randonnée, le repas sera pris en commun au restaurant. Ensuite, nous nous rendrons en covoiturage jusque CHERBOURG pour une visite en bateau de la rade. En fin de journée, temps libre pour la visite de la ville de Cherbourg, ou de la Cité de la Mer.

Mardi 21 avril

Randonnée en ligne qui nécessitera un jeu de voitures entre Jobourg et Port Racine. Au départ de JOBOURG, du hameau Mouchel précisément, nous rejoindrons la côte que nous suivrons en direction du nord en passant par le nez de Jobourg, l'anse du cul rond, la baie d'Ecalgrain, le port de Goury, le cap de la Hague, le havre de Bombec, et pour finir à Port Racine (plus petit port de France). Cette randonnée donnera à voir une grande variété de paysages. Nous cheminerons sur le haut des falaises, entre les genets, pour ensuite descendre au niveau de la mer et marcher tantôt sur les galets, tantôt dans le sable puis dans les rochers.

Distance : 20 km, dénivelée : 500 m, durée : 6h00 environ.

Mercredi 22 avril

Randonnée au départ de LES PIEUX entre terre et mer qui nous mènera jusqu'au château du Rozel. Ensuite nous rejoindrons la côte et l'anse de Sciotot avec sa plage de sable fin. Le retour s'effectuera par la roche à Coucou.

Distance : 10 km, dénivelée : 150 m, durée : 3h00 environ.