Du samedi 16 au mercredi 20 avril 2016

Séjour randonnée et tourisme à Gien

 

Gien, ville d'environ 15 000 ames située sur la Loire dans le département du Loiret, nous accueillera en avril 2016 pour un séjour "Randonnée et Tourisme".

Gien est au point de convergence de 4 pays :

  • la Puisaye au sud-est
  • l'Orléanais au nord-est
  • la Sologne au nord-ouest
  • le Berry au sud-ouest

La ville de Gien est surtout connue pour sa faîencerie qui est en activité depuis près de 200 ans.

A proximité de Gien, la ville de Briare est renommée pour son pont-canal et ses émaux.


Les randonnées prévues au programme, tant sur la rive droite (au nord) que sur la rive gauche (au sud) de la Loire, nous permettront de découvrir les payages de la Puisaye, de l'Orléanais et du Berry, sans oublier les villages et les édifices remarquables.

 

Hébergement :

Au cours du séjour, nous logerons à l'hôtel SANOTEL** qui est situé sur la rive gauche de la Loire, à environ 500 m du centre-ville de Gien sur l'autre rive de la Loire. Le pont, dont l'origine remonte au XIIIème siècle, permet de rejoindre facilement et rapidement, tant à pied qu'en voiture, le centre-ville.

Les chambres sont avec lit double ou 2 lits simples, et sont équipées avec douche ou baignoire.

L'hôtel dispose d'un parking privatif d'environ 25 places.

 

Restauration :

Le restaurant "Rive Gauche" associé à l'hôtel, nous proposera ses menus pour le diner. Toutefois, le restaurant étant fermé le samedi soir et le dimanche, nous irons dans un restaurant du centre-ville pour ces deux diners.

Le petit-déjeuner sera pris à l'hôtel.

Les repas du midi seront tirés du sac. 

 

Programme des randonnées :

Le programme détaillé sera remis aux participants avant le début du séjour.

 

Samedi 16 avril : Randonnée au départ de Nevoy (village à environ 7 km de Gien) pour un circuit d'environ 12 km qui cheminera dans l'extrémité sud-est de la forêt domaniale d'Orléans, et au cours de laquelle nous découvrirons des étangs, des pavillons de chasses ... et peut-être aurons-nous la chance de voir de gros animaux.

 

Dimanche 17 avril : Randonnée urbaine dans Briare d'environ 2h00 au cours de laquelle nous visiterons le port de plaisance, le pont-canal, ... avant de rejoindre l'embarcadère pour prendre place à bord d'un bâteau pour un déjeuner/croisière sur le canal de Briare.

 

Lundi 18 avril : Randonnée au départ de Chatillon-sur-Loire pour un circuit d'environ 22 km où nous commencerons sur la rive gauche de la Loire pour revenir par la rive droite. Au cours de cette journée, nous passerons par l'écluse de Mantelot, puis nous traverserons "L'Ile à Gaston" (réserve naturelle) avant de franchir la Loire à Bonyn-sur-Loire et d'admirer les demeures d'Ousson-sur-Loire sur le chemin du retour.

 

Mardi 19 avril : Randonnée d'environ 22 km au départ d'Ouzouer-sur-Loire entièrement consacrée à la forêt domaniale d'Orléans. Les larges allées qui transpercent la forêt nous permettront de rejoindre le "sentier de découverte" aménagé et mettant en valeur des arbres remarquables, des fontaines et des étangs. Ensuite, nous continuerons par le carrefour de la Résistance, puis par le maquis de Lorris, lieux de résistance durant la seconde guerre mondiale.

 

Mercredi 20 avril : Randonnée au départ de Gien pour un circuit sur la rive droite de la Loire avec passage dans le lit du fleuve (s'il n'est pas en crue). Puis montée sur le plateau avec passage dans les vignes des coteaux du Giennois. Viste de la ville (maisons anciennes, église, château, ...). 

Si plus de 15 personnes, visite du musée de la faîencerie et des ateliers de production en début d'après-midi.


Pour les randonnées à la journée du lundi et du mardi, possibilité de positionner une voiture à mi-parcours, si nécessaire, pour permettre à ceux qui ne se sentiront pas en pleine forme de faire, au moins, une partie de la randonnée. 


Tarif :

Le coût du séjour est de 270 € comprenant :

  • l'hébergement en demi-pension
  • le déjeuner-croisière sur le canal de Briare

Non compris :

  • le transport
  • les déjeuners (tirés du sac)
  • les dépenses à caractère personnel
Télécharger
Programme et bulletin d'inscription Gien 2016
Programme du séjour à Gien en avril 2016.
Bulletin d'inscription à retourner avant le 20 janvier 2016.
Gien 2016 Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 479.8 KB


Les quelques photos qui vous sont présentées ne sont qu'un aperçu de ce que vous découvrirez au cours de ces 5 jours que nous passerons ensemble.