Randonnée glaciaire 2016

La randonnée glaciaire 2016 a rassemblé 7 randonneurs qui sont partis à la découverte du glacier des Glaciers.

Tous se sont retrouvés le vendredi après-midi à Bourg-Saint-Maurice pour louer les chaussures, et s'approvisionner pour les deux jours de courses en montagne. Après un court trajet en voiture jusqu'au hameau des Chapieux dans la vallée des Glaciers, le refuge de la Nova les a accueillis pour le diner et la nuit. La soirée a aussi permis à chacun de prendre connaissance avec son équipement (casque, baudrier, crampons, piolet) et de lui trouver une place dans le sac à dos.

Le samedi matin, le ciel était chargé et la pluie s'est montrée insistante durant la montée jusqu'au refuge Robert Blanc qui a été atteint vers midi après 4h00 de marche et 950 m d'ascension. Le poêle à bois du refuge avait été allumé par les gardiens, et la douceur a permis de faire sécher les vêtements. Les deux guides, Éric et Laurent, sont arrivés au refuge au moment du dîner. Quant à Pascal, notre guide habituel, il n'a pu assurer la course en raison d'un problème musculaire qui est apparu lors d'une séance de canyoning.

Le dimanche, le réveil était programmé à 4h30. Après le petit déjeuner, c'est à la lueur de la frontale et dans le froid que le groupe a rejoins la langue du glacier. Après avoir chaussé les crampons, les deux cordées sont parties à la découverte du glacier des Glaciers. La progression sur les pentes du glacier s'est déroulée sous le soleil jusqu'à ce qu'un nuage envahisse le glacier, réduisant considérablement la visibilité. La glacier avait la particularité d'avoir des crevasses très larges et profondes, toujours impressionnant à voir. Après la marche sur le glacier, et après avoir déchaussé les crampons, la descente empruntait la crête de la moraine avant de rejoindre le sentier qui conduisait au refuge des Mottets. C'est après 11h00 de marche, 1 200 m d'ascension et 2 000 m de descente que la journée s'est terminée devant un bon diner.

Le lundi, après le petit-déjeuner, et 2h00 de marche, retour aux Chapieux où les voitures attendaient depuis le vendredi soir.

Après un dernier regard sur le glacier qui domine la vallée des Glaciers, il a fallu se forcer pour prendre la route du retour vers la Picardie.  

Le Dôme des Glaciers du 19 au 22 août 2016

 

Cette année, la randonnée glaciaire aura lieu dans le massif du Mont-Blanc et nous découvrirons le Dôme des Glaciers, toujours sous la conduite de Pascal, le guide qui nous accompagne depuis plusieurs années. Ce glacier est accessible depuis le refuge Robert Blanc qui est situé à une altitude de 2750 m.

 

La randonnée glaciaire, même si elle nécessite un équipement minimum (crampons, baudrier, casque), ne fait pas appel a des techniques d'escalade ou d'alpinisme.

Télécharger
Programme du séjour.
Programme détaillé du séjour et bulletin d'inscription.
Glaciers 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 389.1 KB