Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016

Randonnées au sud de Laon

 

C'est deux jours seront consacrés à la découverte de la "colline couronnée" de  Laon, du camp militaire de Margival et des vendangeoirs de Vorges. Tout ceci au cours de randonnées ou de balade urbaine.

 

Les randonnées

 

Le samedi 11 juin, durant la matinée, nous découvrirons les alentours de Terny-Sorny au cours d'une randonnée qui passera par la ferme de Montgarny (bâtiments à colombage, cour fermée) et les villages de Vuillery, Clamecy et Terny-Sorny (cité ouvrière Sainte Marthe). La randonnée sera d'une distance d'environ 15 km pour une dénivelée d'environ 250 m.

 

L'après-midi sera consacré à la visite du camp militaire W2 (wolfsschlucht 2) de Margival. Ce camp militaire, implanté dans une vallée sur les communes de Margival et Laffaux, a été aménagé par les allemands. Une association locale s'attache à préserver ce site, et nous guidera pour la visite.

 

Après installation à l'hôtel, le dîner sera pris dans un restaurant de Laon. Une ballade urbaine permettra de voir les principaux édifices de la "Colline couronnée".

Le dimanche 12 juin, la randonnée, au départ de Vorges, cheminera dans des territoires où était cultivée la vigne. Les maisons anciennes, et en particulier les vendangeoirs témoignent d'une certaine richesse, même si ce n'est plus la cas aujourd'hui.

La randonnée est prévue avec un retour aux voitures à midi afin d'éviter de porter le pique-nique toute la journée.

La randonnée du matin, d'environ 13 km et 150 m de dénivelée, au départ de Vorges passera par Thierny, puis Presles et son château, pour se poursuivre par Nouvion-le-Vineux et son lavoir de 1841.

 

La randonnée de l'après-midi, d'environ 11 km et 225 m de dénivelée passera par Bruyères-et-Montberault dont l'église offre des sculptures pittoresques (que la morale m'interdit de décrire ici). Ensuite, après un montée en sous-bois, le Fort des Bruyères se dévoilera, puis une descente nous conduira à Cheret et son église avec clocher en bois.

L'hébergement

 

La nuitée et petit-déjeuner sont prévus dans un hôtel ** ou *** de Laon.

 

Le dîner

 

Le dîner du samedi soir est prévu dans un restaurant de la cité médiévale Laon.

 

Le prix

 

Le prix du séjour est arrêté à 60 € par personne en chambre double.

Les inscriptions sont à retourner pour le 20 avril 2016 au plus tard avec un chèque de 20 € par personne.

 

Ce prix comprend :

  • le dîner du samedi soir
  • la nuitée en hôtel en chambre double
  • la visite du camp militaire de Margival

 

Ce prix ne comprend pas 

  • les piques-niques des samedi et dimanche midi qui seront tirés du sac
  • le transport (possibilité de covoiturage)
  • les dépenses à caractère personnel

Télécharger
Randonnées en laonnois 11 et 12 juin 2016
Programme et bulletin d'inscription pour le week-end de randonnées au sud de Laon.
Inscription avant le 20 avril 2016.
Laonnois 2016 programme.pdf
Document Adobe Acrobat 209.6 KB