Randonnées autour de Langres en Haute-Marne


Samedi 20 avril 2024

 

5 comme le nombre de participants (Christine, Ghislaine, Marie-Thérèse, Sylviane et Hervé).

5 comme la température en °Celsius à Faverolles en fin de matinée.

5 comme le nombre de gouttes de pluie au cours de la randonnée.

5 comme le nombre de grêlons au cours de la journée.

5 comme le nombre de visage radieux à l'issue de la randonnée.

 

La randonnée au départ de Faverolles, à environ 15 km de Langres, a conduit le groupe à la tuffière de Rolampont, puis à l'emplacement d'un mausolée gallo-romain, en empruntant des chemins tant en plaine qu'en forêt et sous-bois. Malgré les pluie récentes, les chemins étaient aisément praticables. La tuffière est l'endroit ou le tuf, roche calcaire, s'élabore. Il faut de l'eau calcaire, des mousses et beaucoup de temps.

Caractéristiques de la randonnée : 

  • distance : 14,1 km
  • dénivelée : 343 m
  • IBP : 48
  • durée : 4h21 y compris visite de la tuffière et de l'espace gallo-romain.

 


Dimanche 21 avril 2024

 

2 comme la température en °C au départ de la randonnée à Aprey.

2 comme le nombre de sangliers aperçus en forêt.

2 comme le nombre de rus aux sources de La Vingeanne.

2 comme le nombre de randonnée depuis notre arrivée en Haute-Marne (52).

 

La randonnée du jour, au départ d'Aprey a eu pour point d'intérêt La Vingeanne, rivière qui est alimentée par 2 rus prenant naissance pour l'un dans une gorge, et pour l'autre sous forme de résurgence. Quant au nom "La Vingeanne", il y a toute une légende autour ... et c'est encore une histoire d'amour. Au cours de la randonnée, arrêt pour le pique-nique dans un lavoir, à l'abri des averses de grêle.

Caractéristiques de la randonnée :

  • Distance : 22,2 km
  • Dénivelée : 404 m
  • IBP : 60
  • Durée : 6h21, y compris les arrêts et la pause du pique-nique

 

 


Lundi 22 avril

 

Ce matin, il a fallu gratter le pare-brise des voitures avant de rejoindre Aujeurres. Un ciel clair et ensoleillé était de la partie, mais un vent froid soufflait sans discontinuer. La randonnée au départ d'Aujeurres, après une petite partie en plaine pénétrait dans la forêt domaniale d'Auberive et dans le Parc National des Forêts. Une alternance de chemins, pistes et sentes agrémentait la matinée pour rejoindre la source de l'Aube pour le pique-nique. L'après-midi, après avoir longé l'Aube, le parcours se poursuivait en forêt, avec des sous-bois moussus, et se terminait par de la plaine à l'approche d'Aujeurres. Pas une goutte de pluie, pas un grêlon durant la journée.

Caractéristique de la randonnée :

  • Distance : 22,4 km
  • Dénivelée : 338 m
  • IBP : 58
  • Durée : 6h34, y compris les pauses. 

Mardi 23 avril 2024

 

Encore de la gelée au levée du jour, mais un ciel clair et un soleil franc durant la matinée. La randonnée du jour, uniquement sur la matinée consistait au tour du Lac de Villegusien (lac réservoir de La Vingeanne). Un lac de près de 200 ha contenant plus de 8 000 000 m3 d'eau. Cette retenue d'eau sert à alimenter le canal de la Marne à la Saône qui se trouve à proximité. Ce lac est aussi une réserve écologique et une base de loisirs est installée sur ses berges.

Caractéristique de la randonnée :

Distance : 8,8 km

Dénivelée : 0 m

IBP :

Durée : 2h46

 

Quant à l'après-midi, visite guidée de Langres. Langres, ville d'environ 7 000 habitants est située sur un promontoire, et entourée de remparts. Les remparts sud se sont déplacés au fil du temps pour accompagner l'expansion de la ville. Nombre de maisons sont encore d'origine car la ville n'a pas été abimée par les guerres. Et pour finir, visite du Musée Diderot, Denis Diderot étant un enfant du pays.

Mercredi 24 avril 2024

 

Dernière journée du séjour. Encore une journée qui commence avec un ciel chargé de neige fondue et de neige, et un peu de pluie. Mais les précipitations ont faibli au cours de la matinée avant de reprendre vers midi, juste avant la fin de la randonnée. La randonnée, au départ d'Auberive, après un parcours en forêt passait près de la ferme d'Amorey avant de rejoindre la tufière d'Amorey. Ensuite, passage d'un ruisseau sur une passerelle en mauvais état, et fin du parcours en forêt avant de longer l'Aube dans Auberive.

Avant de rejoindre notre Valois, le pique-nique a été pris dans un abri à proximité d'Auberive en compagnie d'un jacquet, un pèlerin parti de Dresde il y a 3 semaines et qui pense rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en 4 mois.